N84: Le Gendarme

MANUSCRIT N°84
Derrière la masque
Adulte

LE GENDARME

Cela doit être la batterie, ou l’alternateur… C’est rageant être en panne à trente minutes de la fin du service. Il fait nuit, il pleut, je ne vois rien. Garé au bord d’une route déserte. Cette route est la moins fréquentée de tout le département, elle relie au sein du département le moins peuplé de France les deux villages les plus perdus de France. Mais c’est aussi une des plus belles, des plus spectaculaires, de ce pays c’est la D59 en Lozère

Je m'appelle Jérôme j'ai 42 ans Je suis gendarme depuis 20 ans. J’aime mon métier, c’est varié, vivant, parfois un petit shoot d’adrénaline, on court après un type, on maîtrise une bagarre au bal du village. Je n’avais pas réellement la vocation mais bon la sécurité de l’emploi, logement et puis… Justine m’a poussé. Justine c’était ma chérie avant que je devienne gendarme. Elle m’avait dit un jour tu seras maître-chien !! Tu conjugueras ton amour pour les chiens et ta passion pour les enquêtes. C’est vrai j’aime les séries policières. Maintenant elle est avec un pompier. Ils vivent ce qu’on appelle une belle histoire.

Depuis j’ai rencontré Sofia 

Donc plus d’alimentation plus de radio gendarmerie, le portable évidemment hors réseau. 

Soyons pragmatique. 

Allez Jérôme ! Retourne voir ce qui se passe au niveau moteur, je suis nul en mécanique, électricité et autres électroniques automobiles ; le fait est que ces voitures de service sont juste hors d’âge. Ce Kangoo a 150 000 kilomètres au compteur … Que faire ? 

Je me réinstalle au volant, à l’abri, quand soudain un individu avec un masque, un masque un peu comme les chirurgiens cogne sur la vitre. 

Je suis surpris, Je n’ai pas peur. Enfin… Je vérifie la présence de mon arme. J’ouvre la porte, (plus de moteur électrique pour la vitre…) la pluie est de plus en plus battante. 

-Monsieur ? 
-Veuillez m’excuser Gendarme, pouvez-vous m’aider ? 
-De quelle façon ? 
-Il pleut, il fait froid c’est la nuit peut-on parler à l’intérieur du véhicule ? 

J’ai croisé pas mal de farfelus dans ma courte carrière mais celui- là…A ce que j’entrevois, il est habillé comme un guerrier Ninja, un masque …heureusement pas de sabre, mais un filet comme un filet de pêcheur en guise de sac à dos …

-Bon entrez Il entre, s’assoit et se retourne vers moi, je ne distingue que son regard. 
-Merci 
-Vous allez commencer par décliner votre identité, profession et quelle est la raison de votre présence ici ce soir.
- C’est à dire … 
- Allez on va faire simple et court, il est tard, je suis en panne et ma patience commence à s’épuiser !! 
- Je comprends. 
-Alors ! 
- Je suis à la recherche de mon animal de compagnie. 
- Ah !! Mais bien sûr il se sera échappé un chien ? Quelle race ? 
- C’est-à-dire que… 
- Ah un bâtard ! Vous savez ce sont souvent les plus vifs, les plus intelligents ! J’oserai dire les plus beaux ! Qu’importe la race finalement ! Justine et moi-même longtemps nous avons eu un croisé Labrador et Braque qui finalement était une pure merveille, docile, affectueux. 

En revanche aucune aptitude à la chasse ni à la garde. Elle l’a toujours. Enfin ils l’ont toujours son pompier et elle. Depuis j’ai rencontré Sofia et nous avons eu deux beaux enfants. 

-Alors… 
-Mais dite-moi votre chien il ressemble à quoi ? 
-Mais… 
-Oui je sais on est toujours un peu perplexe, mais pourquoi fugue- t-il ? Est-il castré ? Je sais il faut rentrer dans les détails mais c’est pour les besoins de l’enquête ! Car oui, soyez en sûr, je ne vous laisse pas tomber, j’ouvre dès maintenant une enquête ! Mais dites m’en plus ! Depuis quand a-t-il disparu ? Quelles sont ses habitudes ? Y a-t-il un objet qui pourrait nous servir en tant qu’appât ? Alors ? Alors ? -Je dois vous dire que… 
-N’ayez crainte, nous sommes formés pour ces périodes délicates. Je vous écoute. 
-Laissez-moi me présenter. 
-Je vous écoute 

Mon passager me scruta, son regard était terrifiant. 

-Je suis le Colonel WANG.ZHU. J’appartiens au GUOANBU service de renseignements chinois qui compte dans ses rangs quelque 7000 fonctionnaires et plusieurs dizaines de milliers d’agents – les «chen diyu», poissons d’eau profonde – implantés aux quatre coins de la Chine et du monde et même ici en Lozère. Nous recherchons un animal, un des nôtres l’a perdu et il a été malheureusement braconné par un des vôtres. 
- C’est grave ? 
- Gendarme je porte un masque !
- Mais pourquoi ? 
- Cet animal est un pangolin, c’est un mammifère pholidote, édenté, au corps recouvert d'écailles cornées et imbriquées, des régions tropicales d'Afrique et d'Asie, capturant fourmis et termites avec sa longue langue gluante. Ce qu’il porte comme virus va tuer des millions de personnes, anéantir l’économie mondiale. Un de nos agents voulait l’exfiltrer au milieu d’une contrée désertique, il l’a perdu. Vous comprenez ! Vous comprenez ! Réveillez vous!! Gendarme c’est une crise mondiale !

Au petit matin. La voix de Sofia 
Jérôme ! Jérôme ! Chéri réveille-toi ! Jérôme ! Allez les enfants sont impatients ! C’est la journée « Copain des chiens » tu dois présenter les chiens au chenil, nos amis seront là ! 

Elizabeth nous présentera son ami, elle l’a rencontré en Chine il s’appelle Wang.

- Bruno Scamps

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur le "Singe à Plume"

Ma musaraigne, par SamElsa Pivo