N45: HQST ou les Dilemmes d'Isis
MANUSCRIT N°45
L'homme qui se tait
Adulte
HQST OU LES DILEMMES D'ISIS
Isis était une très belle jeune fille. De sa grand-mère égyptienne elle tenait des yeux de braise, d’un noir velouté, et une superbe chevelure.
Elle la gardait longue, ce qui lui permettait de l’arranger de différentes façons. Un moment donné elle changeait même chaque jour : cheveux libres, relevés, grandes ou petites nattes, couettes, queue de cheval…tout y passait !
Elle était toujours gaie, d’un caractère agréable. Et très romantique, rêveuse. Elle adorait les films d’amour, de préférence quand ils se terminaient bien. Mais pas que. Une petite larme de temps en temps, pourquoi pas …
Mais Isis commençait à se faire du souci. C’est que, avec ses copines Pamina et Zinnia, elles allaient déjà vers… mmh … je ne sais pas si je vous le dis… enfin… un peu plus de vingt cinq…quand même. Bon, elles se rendaient compte que ce n’était pas grave, mais finalement, après tout…
Mais pour Isis, en fait, c’était plutôt le trop plein ! Elle était si jolie et avenante qu’elle attirait les garçons sans problème. Elle avait trop d’amis, trop de soupirants…
Des soupirs…ils devaient en pousser … car, si elle avait plein de qualités, elle ne savait par contre pas bien ce qu’elle voulait. Elle avait du mal à se décider.
Il faut dire que l’enjeu était de taille ! On ne va quand même pas s’embarquer à la légère dans un périple, en principe pour la vie, avec n’importe qui !
Mais là Isis se sentait à la croisée des chemins. Et pour cause, parmi ses amis, elle en avait deux très proches, vraiment très proches…et elle n’arrivait pas à choisir. De plus elle ne voulait faire de peine à personne ! Comment s’y prendre ?
Le premier, le plus ancien, presqu’un amour de jeunesse, et qui tenait toujours, c’était Axel !
Un garçon, élancé, vif, toujours virevoltant ! A croire que son prénom était prédestiné, il était patineur semi-professionnel. Depuis tout petit il avait gravi les échelons de la patinoire (si l’on peut dire !) et était devenu un pratiquant réputé, quasi un artiste.
Il n’avait pas son pareil -- vous n’allez pas me croire – pour réaliser… le triple axel ! Une figure extrêmement audacieuse, spectaculaire, car il retombait juste sur quelques centimètres de métal ! Et dangereuse ! A l’entrainement il avait chuté une fois, et avait dû s’arrêter ensuite plusieurs mois pour consolider sa colonne qui avait mal vécu l’événement.
En plus il patinait en duo avec Zelia, sa compagne de travail depuis toujours. Ils s’entendaient à merveille sur la glace, et leur accord faisait plaisir à voir. Ils accumulaient figure après figure avec bonheur, toujours un large sourire aux lèvres.
Isis, d’ailleurs, était un peu jalouse de Zélia. Est-ce que Axel ne la ‘’baladait’’ pas un peu, un séducteur dans l’âme, avec plusieurs maîtresses ? Elle trouvait qu’ils étaient bien proches. Elle ne savait trop que penser.
C’est vrai qu’Axel était très pris par tous ses entrainements, elle ne le voyait pas tellement. Et elle trouvait aussi qu’il était un peu rapide sur tout. Il avait tendance à glisser sur tous les problèmes, à toujours tout repousser. Parfois il arrivait en retard à son rendez-vous sans même s’excuser. ça l’inquiétait un peu.
Mais notre Isis avait un autre ami très proche : Mezzo !
Mezzo, c’était une assez longue histoire aussi : ils se connaissaient depuis plus d’un an.
Un garçon extrêmement attachant, brun aux yeux noirs également. Il était presque du même signe qu’Isis, ce qui les avait rapprochés : il était né un 19 février, et elle le 20 ! Mais il était cependant Verseau, alors qu’elle était déjà Poisson ! Dommage !
Parfois ils blaguaient entre eux, et elle lui disait : c’est toi qui verse l’eau, comme ça je peux nager ensuite ! On s’amuse comme on peut ! Comme ils étaient de la même année, elle le considérait presque comme un frère, quasi un jumeau !
Il était extrêmement gentil. Jamais un mot plus haut que l’autre. Toujours il essayait d’arrondir les angles dès qu’il y avait un problème. Avec lui pas de dispute. Ce qui rassurait Isis.
Mais une chose ennuyait un peu notre héroïne, c’est que Mezzo ne savait jamais bien ce qu’il voulait. Elle, c’était un peu pour les hommes, mais lui, c’était pour tout.
Par exemple au restaurant il ne savait jamais quel plat prendre. Il pouvait passer un temps fou à examiner tous les plats de la carte un par un, pour finalement ne prendre que le plat du jour. Elle avait beau le presser, rien n’y faisait, c’était sa nature inébranlable.
Et pour le cinéma ! Des heures de tractations, jamais il ne se décidait ! Elle se disait que plus tard, ça pourrait poser des problèmes. Toute une vie comme ça. Mais c’est vrai que l’on peut évoluer aussi, que l’on peut s’adapter. Peut être à l’avenir il deviendrait plus souple.
Mais Isis n’en pouvait plus de jongler avec ces deux relations, dans l’incertitude de l’avenir. Elle voulait se décider entre ses deux amis si proches.
Sur les conseils de Pamina et Zinnia qui en avaient entendu parler, elle décida d’aller consulter un docteur, conseiller en relations conjugales, devenu célèbre depuis quelques temps. Il officiait dans une villa à la sortie de la ville.
Arrivée en bus, Isis trouva sans mal l’adresse qu’on lui avait indiqué : une petite maison proprette, bien tenue, dans un lotissement tranquille. En arrivant, elle regarda la superbe plaque dorée qui trônait sur le mur à côté de la sonnette :
Professeur John-Sigmund Highlight
Ancien interné de l’Hôpital
Diplômé HQST
Elle pensa : au moins ça fait bonne impression !
En regardant de plus près elle tiqua un peu : interné et non interne ? Bizarre. Sans doute une erreur du graveur, ou un défaut de la plaque se dit-elle.
Rassurée elle sonna, et une sémillante dame vint lui ouvrir aussitôt.
- Bonjour ! Je suis Camilla, l’assistante du professeur. Entrez ! Vous avez de la chance, il n’y a pas grand monde aujourd’hui. Vous allez passer tout de suite. Attendez un instant dans la salle, je vais le prévenir.
Installée dans la salle d’attente, Isis regarda autour d’elle. Sur les murs différentes affiches d’ordre médical : ‘’Quelle conduite en cas de fièvre ?’’ ‘’Vous toussez que faire ? ‘’ Egalement différentes publicités. Mais aussi curieusement deux petits cadres avec de courts textes :
‘’ Être à l’écoute, c’est déjà la moitié du chemin’’
‘’ Ecoute le silence, tu entendras la réponse’’
Ces deux phrases intriguèrent grandement Isis. Mais elle n’eut pas le temps de réfléchir plus, car Camilla était revenue :
- Le professeur vous attend. Suivez-moi. Voulez-vous une tasse de thé ? - Oui, avec plaisir…
- Ah… Il faut que je vous prévienne, il ne parle pas beaucoup. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Mais il va bien vous écouter …
Isis s’interrogeait de plus en plus. En même temps elle se disait : s’il peut bien me conseiller, ce sera une bonne chose pour moi…
Un peu intimidée notre héroïne pénétra dans le bureau du professeur, une grande pièce bien éclairée aux murs couverts de livres. Elle s’assit dans un fauteuil près d’un grand bureau.
La regardant avec bienveillance, Mr Highlight lui fit signe de raconter son histoire. Elle expliqua l’objet de sa visite, son dilemme pour choisir entre Axel et Mezzo. Le docteur l’écoutait attentivement, hochant la tête par moments, et prenant des notes.
Quand elle eut terminé, elle s’attendit à des explications, des conseils, mais …rien…Avec un grand sourire, il lui fit signe que l’entretien était terminé, et il appela Camilla. En se dirigeant vers la sortie, devant son air désappointé, elle lui expliqua :
- Ne vous inquiétez pas ! Il a bien tout enregistré ! Quand le moment sera venu, il vous le dira. C’est sa méthode. Il est diplômé vous savez…
- Bon…
- Il faut revenir dans un mois, puis encore un mois. Comme cela le cheminement se fera. Il faut plusieurs entrevues pour approfondir…
- Bon…
- Isis régla la séance et partit.
- En marchant vers son arrêt d’autobus, lui revenait ce texte étrange : ‘’Ecoute le silence, tu entendras la réponse’’. Mais que voulait-t-il dire ?
Isis avait repris le travail. Après sa pause du lundi, elle devait être dès six heures à la pâtisserie ‘’Gâteaux à gogo ‘’, sur la Grande Avenue. Elle était heureuse dans ce métier, heureuse de voir tant de gens. Tous l’appréciaient beaucoup. La patronne ne tarissait pas d’éloges sur elle.
Finalement de travailler lui permettait d’oublier un instant ses soucis de cœur. Car rien n’était solutionné malgré la visite chez le spécialiste.
Las, Isis n’était pas au bout de ses surprises. En effet arriva Niki, venu chercher des baguettes. Depuis des semaines il n’avait d’yeux que pour elle. Elle n’y avait pas prêté attention, mais là, elle vit qu’il la regardait avec émotion, et qu’il lui disait :
- Mademoiselle…vous travaillez tard aujourd’hui ?
Isis fut un peu surprise. Elle hésita un peu, mais il avait l’air affable. Qui était-il ? Poussée par la curiosité, elle répondit :
- Euh… J’ai ma pause à 13h30, si vous voulez, au café à côté !
- D’accord…avec plaisir…à tout à l’heure…
Ainsi Isis fit la connaissance de Niki. Nikita en fait, fils d’un émigré russe. Ils se revirent ensuite.
C’était un grand élancé, très sportif. Il ne tenait pas en place. Quand il invitait Isis chez lui, elle devait monter les huit étages avec lui. …dur…mais elle était tombée un peu amoureuse, alors…
Il pratiquait la marche, la course…elle accepta d’aller au parc plusieurs fois avec lui, main dans la main.
Isis était elle-même surprise : tout allait si vite ! …Mais un homme si sportif, était-ce bien ? Au moins on est sûr de ne pas rester à la maison avec le blues, mais trop, c’est peut-être trop. Elle se méfiait un peu…
Mais le lundi suivant, autre coup de théâtre ! Isis était au marché pour acheter quelques légumes, nez au vent. Il faisait beau, elle trainait un peu… Soudain elle entendit une petite voix à côté d’elle :
- Mademoiselle, vous ne voulez pas prendre une petite glace avec moi, je suis seul et je m’ennuie…
Isis fit un bond ! Elle tourna la tête. Un petit bonhomme, juste grand comme elle, était là. Il arborait un large sourire, sous ses cheveux clairs un peu ébouriffés. Avec un air malin en plus.
Comment a-t-il pu deviner, se dit Isis ? Le péché mignon de notre héroïne était justement la glace vanille-fraise !... ah … c’était trop bon…
Elle s’entendit dire ‘’oui ! ‘’, et ils filèrent à côté, au magasin…
Il s’appelait Antonio, mais on le surnommait Yoyo. C’était un drôle de rigolo, Qui racontait plein d’anecdotes sur tout.
Il était publiciste. C’est lui qui inventait les slogans que l’on voyait dans les rues : ‘’ Avec le dentifrice Maxiton, vos dents sont en béton !’’ et aussi ‘’ une pastille Splik, et tout va Splik !’’. Plus tard il lui trouva même : ‘’Avec Isis, c’est un délice !’’, juste pour sourire !
Ah, Isis était aux anges, elle apprenait plein de choses. Il lui racontait les campagnes, les astuces pour convaincre les acheteurs ; tout un monde s’ouvrait à elle. Ils décidèrent de se revoir plusieurs fois…
Mais… Isis ne savait plus où donner de la tête ! Et son rendez-vous approchait !
La deuxième entrevue avec le docteur ne fut pas très différente, bien malheureusement.
Isis raconta sa nouvelle situation, à la stupéfaction non feinte du professeur. Le problème s’était compliqué : la belle devait maintenant choisir entre Axel, le patineur ; Mezzo, si agréable, mais aussi… Niki, si entrainant, et…Yoyo, si amusant…Oh là là ! Que faire ?
Heureusement Mr Highlight…Eh non, rien…Toujours pas de commentaire ! Il la regarda avec ? …affection et …compassion ?
Elle comprit qu’il fallait revenir dans un mois, comme prévu…Et toujours cette phrase lancinante : ‘’Ecoute le silence, tu entendras la réponse !’’
Isis se dit : ‘’Là, il faut que je réfléchisse ; je fais quoi avec mes quatre gars ?’’ Mais elle n’était pas au bout de ses peines.
Comme elle revenait de son travail un soir vers 19 heures, dans son bus 35, elle se retrouva à côté d’un jeune homme avec un superbe smartphone. Elle regarda cet objet avec admiration. Quel design ! quel écran ! une merveille !
Son voisin s’en aperçut et se tourna vers elle :
- Vous connaissez ? c’est le nouveau XZK 72 ! Une réussite ! j’ai fait la queue toute la nuit l’autre jour pour avoir le premier ! pas mal ; hein !
- Non, je ne connais pas…
- Ah, faudra que je vous en trouve un…Vous prenez ce bus tous les soirs ?
- Oui…
- Bon, à demain alors… vous allez voir…
Effectivement le lendemain Néo (c’était son nom) apporta un exemplaire.’’ Ne vous inquiétez pas, je l’ai eu pour rien, j’ai un copain au magasin.’’ lui dit-il.
Ils firent aussitôt des selfies ensemble pour s’amuser, et …ce qui devait arriver arriva : Isis ne put résister aux beaux cheveux bouclés de Néo, et ils s’embrassèrent dans le bus.
Isis était toute retournée. Elle était tombée sur un spécialiste des nouveautés. Même sa coiffure était d’avant-garde : rasé d’un côté, long et bouclé de l’autre, avec plusieurs couleurs… Isis trouvait ça très drôle…
Mais on était déjà au troisième rendez-vous avec le docteur Highlight.
Elle lui expliqua de nouveau la situation, qui chaque fois empirait … 5 prétendants ! que faire ? Cette fois ci notre jeune fille pressa le professeur de la renseigner. Il répondit d’une voix douce, persuasive :
- Ne vous dépêchez pas, vous avez le temps… Il faut laisser les choses advenir… Isis était un peu rassurée de l’entendre enfin, mais cela ne lui suffisait pas : - Mais pourquoi : ‘’écoute le silence, tu entendras la réponse’’
Le docteur resta muet un instant, comme cherchant ses mots…
- Voilà : il n’y a que vous qui puissiez trouver la solution. Le silence, c’est en vous ; petit à petit, tout s’éclairera. Mais ce n’est peut-être pas encore le moment… plus tard…
Isis le remercia. En sortant elle ne put s’empêcher de demander à Camilla : ‘’Et pourquoi HQST ?’’. Camilla, un peu gênée, répondit :
- Oh…c’est une formation spéciale en faculté…
- Mais …ça veut dire quoi ?
- Oh…C’est la méthode…HQST … ’’l’Homme Qui Se Tait’’
- Ah…
En remontant dans son bus 25, Isis, un peu rassérénée, aperçut …à l’avant …un beau jeune homme blond…aux yeux bleus…l’air étrange…
Il la regarda lui aussi…et sembla soudain fasciné…il ne la quittait pas des yeux… Elle hésita un peu…elle alla s’asseoir non loin de lui…
- Guy Voluisant
Commentaires
Enregistrer un commentaire