N28: Ma passion, c'est l'aquascaping

MANUSCRIT N°28
Récits et aventures d'un confiné
Adulte
LAURÉAT

MA PASSION, C'EST L'AQUASCAPING

La lumière irisée sur l'eau. Le calme du sable. Des relents d'iode. Des rêves de voyages. Un palmier dans un coin du cœur. Dans le passage des voiles d'un poisson, un trait de bonheur. Une attente silencieuse. Un rêve de toi. Je t'attends comme un souffle moelleux sur les eaux, comme un drap vaporeux sur des ailes mouvantes. Passion du monde à créer. Je crée, je te crée, eau vive dans l'immobilité. Tu me manques, je te passionne, je t'enroule, ma femme-poisson, ma femme-requin. Mes doigts sur la vitre dévorent ton fantôme. Tu me reviens, onde de mystère, ma sirène au cœur léger. Tu t'en vas, loin des plages mutiques où ta voix se perd dans les vastes océans. Je cherche tes yeux dans les gouttes roses et bleues qui volent sur le verre tiède, le verre où je vois à travers les jours, un monde de merveille, mon monde à moi, noyé entre quatre murs de cristal, où je vais attendre, rêver, partir.

Héloïse ne veut pas de ma passion. Elle est jalouse. Pourtant, je la vois dans cette eau à la fois souple et dure, je la sens au bout des doigts quand le sable coule nos vies au fond de nos désespérances. Héloïse, elle est cette eau froide, ces arbres qui montent à la surface de ses cheveux. Héloïse, elle est ma passion, ma femme-sirène qui me chante des airs à me noyer pour elle. Héloïse, c'est mon aquarium, fermé, muet, et si beau quand la lumière vient caresser le bord de son absence. Héloïse rejette ma passion, cette passion pour l'aquascaping, cette passion des eaux de soufre et de tendresse, où nage, pour moi seul, un peu du reste de ma vie. Héloïse, c'est tout pour moi ; l'aquarium c'est tout pour nous deux, des rêves enfermés qui brillent un soir de lune à travers les carreaux, une vie de tempête et d'eau douce, une vie où je me jette à l'eau quand elle me dit non.

Au secours ! Je me noie !, m'as-tu dit quand j'ai versé l'eau dans la baignoire. Ton corps splendide reflétait les allures de naïade qui m'avait tant plu quand je t'ai vue pour la première fois. Aquascaping en salle de bains, aquascaping sous mes mains qui plongent ta tête charmante au dessous des robinets. Ma chère Héloïse, ma douce Héloïse qui ne veut pas de ma passion, aquascaping et cœur trop sensible. Au secours, je te noie, ma sirène sans âme, aquascaping jusqu'au bout des doigts, la transparence de l'eau s'en va au fond de tes yeux qui semblent me dire toujours non. Dans l'aquarium du destin, ma femme-poisson, ma femme-requin, tu t'en vas rejoindre mon souffle que je retiens en même temps que ton souffle. Fini, c'est fini. L'aquascaping, c'est fini pour toi et pour moi.

- Jacqueline Paut

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur le "Singe à Plume"

Ma musaraigne, par SamElsa Pivo